Essai moto et autres pensées profondes

19 mars 2011

les aisselles au vent, zizi rider test... part1

C'est plus qu'un essai d'une moto c'est l'essai d'un état d'esprit:

Et oui, l'essai de tracteur américain, ces motos de cinquantenaires bedonnants, ne sortant que le dimanche par beau temps aprés avoir fais briller les chromes... Je voulais savoir ce qu'il se cachait derrière cette légende, ces motos bruyantes, et dont les utilisateurs disent que rouler en Harley: c'est un "état d'esprit" Cool

Direction le dealer (ça fais plus américain Cool):

Un acceuil sympa, le vendeur n'a pas d'appriori sur mon age dixit lui, y'a pas que des retraités qui poussent la porte de la concession.
Le premier but de ma visite c'est le test de la XR1200, le roadster performant de la marque afin d'élargir sa gamme et surfer sur la mode des roadster de caractère
le modèle testé:

Bon c'est une harley mais ça un look plus commun.
hop juste un copie du permis, un autographe et Gazzz!!!

La demoiselle d'essai a un echappement 2en1 sebring, il me la met en marche: tiens j'entends plus ce qu'il me dit

Ouh elle gigote la demoiselle !!! Laughing
En selle hiiihaaa:

Mmm c'est bon, ça vibre Cool ça donne un petit sourire indéniable. Le neiman se trouve sur le coté la moto, petit détail de la marque qui est sympa: ça apporte rien de plus mais ce sont les petits details qui font la différence.

La première est dure à passer, ça claque, d'ailleurs y'a pas que ça qui claque, le bruit: c'est rauque, viril, on sent le couple, mais pas du tout déplaisant et désagréable à l'oreille, j'aime beaucoup, un +1 !!

La position c'est assez bizarre, on est droit pas du tout en avant, les bras légerement écartés, paré pour enquiller les bornes ou l'arsouille. Ce qui étonne c'est la maniabilité, un peu perdu au début ça vient avec les kilomètres pour qu'à la fin de l'essai elle soit docile et vive à souhait.
Les freins, on peut les chopper il y a de la réponse, et vu que la moto se relève assez joussive à emmener on a qu'une envie c'est de se la jouer dirt-track (cf. dico:tout en glisse, au frein arriere et frein moteur en entrée de virage, et au couple en sortie, le pied gauche sorti) bref se lancer tenter par un bon blocage du frein arrière

Ce qui fait l'attrait de cette moto, évidemment c'est le moteur, un bon gros bi en V de 1200cm3 developpant 91ch, c'est du bi, du vrai, ça vibre et c'est trés coupleux, ça tracte dés qu'on tourne la poignée vindieu que c'est bon !!! (le bi y'a que ça de vrai, le 4patte même en V c'est peut etre efficace mais tant fade) que du bonheur, ça pousse, bon c'est pas un dragster mais le ressentit est trés bon, on arrive vite à la zone rouge et on monte les vitesses, putin 160km/h en harley, youhuuuu je l'ai fait !!! bon la performance pure c'est pas son truck mais c'est pas ce qu'on lui demande non plus. D'ailleurs les suspat' tiennent parfaitement le pavé même sur une route un peu cabossé, c'est pas tape-au-(BIIIIIIIIIIIIP), il s'agit de la version X donc réglable par rapport au modèle standart

Pour le look, on aime ou pas, mais le mat ressort trés bien, la finition est là (les details, toujours les détails Laughing ) j'adhère totalement (sur le papier elle me plaisait, en vrai elle claque Cool et je trouve que ça fait bien moins kéké qu'une Z1000 etc...) c'est pur pas de plastiques qui servent à rien.

Conclusion: si j'avais les sous, la possibilité etc... j'aurai signé dessuite car trés gros coup de coeur, ce bi m'a charmé, du plaisir en l'enfourchant, le moteur présent dés qu'on tourne la poingée mais quelques details qui aurait pu me rebuter: le reservoir 13,5l c'est peu, le prix de l'entretien (à voir).

Grosse deception: vu ce que m'a procuré cette moto, j'ai beaucoup de regret de ne pas avoir essayé une BUELL avant la fermeture de la marque, car le plaisir devait être pareil voir bien plus, surtout pour les anciennes style S1 lightning, tellement que le moteur vibre elle sautille sur la béquille dixit les utilisateurs Cool

[size=9]désolé pour les photos j'avais que l'iphone sous la main[/size]

La suite bientôt, car pour essayer l'état d'esprit d'harley il fallait tester un custom pur et dur, pour les chevelus qui sentent mauvais de la bouche aux cheveux gras et bras aux poils brushingués Cool

"Hey gros bob vient par là !!!"